Le programme de certification Joomla! a été créé en 2016 pour permettre de valider un niveau d'expertise des professionnels dans l'utilisation de Joomla! grâce à une mesure documentée des compétences et des connaissances.

Pour la 1e fois, la Certification sera disponible en français (en plus de l'anglais).

Après une introduction de (max.) 30 minutes à tous les participants, vous aurez à répondre à 60 questions à choix multiples en 90 minutes dans le navigateur d'examen sécurisé (voir ci-dessous).

Si vous dépassez 80% de bonnes réponses, vous figurerez immédiatement dans le Joomla! Certified User Directory et recevrez un badge "Administrateur Joomla! 3 certifié" :

Joomla Administrator Badge Verify Arrow


Attention, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance à la Certification sur le site officiel, au plus tard la veille du à midi le jour où vous passez l'examen.

Concrètement, pour commander votre examen, il vous suffit :

  • de vous créer un compte sur le site https://exam.joomla.org/buy
  • et de procéder au paiement, en veillant à introduire votre code de réduction (couponJDayFR18 qui vous fait profiter du tarif de $65 (au lieu des $100 par défaut sur l'écran initial)

N'oubliez pas de prendre votre ordinateur le jour de l'examen, sur lequel vous aurez préalablement installé le Safe Exam Browser, c'est-à-dire un navigateur sécurisé qui empêche notamment d'accéder à ses autres applications durant l'examen (NB : veillez donc à avoir sous la main vos codes d'accès au moment de l'examen car par définition vous n'aurez techniquement pas accès à votre éventuel gestionnaire ou fichier de mots de passe).


Voici quelques liens utiles qui vous permettront de vous préparer à la Certification


Notez que ceux qui ont atteint la barre requise des 80% sans aucune préparation sont l'exception, même parmi les utilisateurs chevronnés.

Aussi, ne ratez pas les deux sessions de préparation à la Certification qui sont proposées gratuitement à tous tous les inscrits aux JoomlaDay !


Sur le site https://exam.joomla.org, il est possible d'effectuer une "démo" d'examen avec 3 questions factices afin de vous familiariser avec l'interface et de tester que tout fonctionne bien sur votre ordinateur.
Ci-dessous, vous trouverez à titre informatif une vidéo d'écran de cet espace "démo".certification


 La Communauté francophone Joomla remercie vivement Sandra Decoux, Valérie Isaksen et Catherine Mollet qui ont assuré la traduction de la Certification en français.